Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
Mali : les militaires votent par anticipation au référendum constitutionnel
Temps de lecture : 2 minutes
Les forces de défense et de sécurité du Mali (FSD) ont voté, dimanche 11 juin, pour le référendum constitutionnel, soit une semaine avant le vote des civils prévu le 18 juin. Il s’agit du premier scrutin organisé par les militaires depuis leur coup d’État d’août 2020.
Selon la hiérarchie militaire, le scrutin s’est déroulé dans «l’ordre et la discipline» dans des camps et garnisons ainsi que dans certains établissements scolaires. À part «quelques difficultés d’ordre matériel dans certaines localités», il n’y a eu «aucun incident», a indiqué la MODELE-Mali, une mission d’observation électorale mise en place par un consortium de cinq organisations de la société civile.
Peu après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a salué «la bonne organisation» du vote anticipé des FDS dont l’objectif est de permettre à ces dernières de mieux sécuriser le scrutin de dimanche prochain.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARAet le chef d’État-major de la Garde Nationale, le Colonel Famouké CAMARAont voté vers 09 heures 30 mn, en présence de l’Inspecteur Général
Lire l'article sur le site FAMa: https://t.co/CCPN72VVoB pic.twitter.com/X67i5Pcf3K— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) June 11, 2023
Cependant, le vote par anticipation des militaires ne s’est pas déroulé sur tout le territoire national. À Kidal, localité malienne du nord par exemple, il n’y a pas eu de vote à l’intérieur du camp de l’armée malienne reconstituée. La ville est sous le contrôle de l’ex-rébellion et elle ne se reconnaît pas dans le projet de Constitution. Elle n’a donc pas autorisé sur place le déroulement du scrutin référendaire. Le gouvernement malien a engagé des pourparlers afin que le vote des civils puisse se dérouler le 18 juin à Kidal.