Accueil / Articles Afrique

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Temps de lecture
Abdoulaye Maïga nouveau Premier ministre du Mali. DR.

Le président malien, Assimi Goïta, a désigné le général Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga, annoncée la veille. La nomination a été confirmée par un décret lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, à la télévision d’État.

Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions mercredi après avoir exprimé des critiques envers le gouvernement de transition. Selon des sources locales, il aurait mis en avant le risque de confusion et d’amalgame durant cette période délicate de transition.

Lire aussi : Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Depuis la prise du pouvoir en 2020, les autorités maliennes s’étaient engagées à transférer le pouvoir à un gouvernement civil élu d’ici mars 2024. Ce changement intervient dans un contexte de tensions politiques liées à la gestion de la transition au Mali.

Recommandé pour vous

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.

Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Afrique, Politique - Mercredi matin, l'ex-président du Niger Mohamed Bazoum a été entendu dans sa résidence par trois gendarmes.

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Le Togo dévoile son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison

Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.