Mali : le dernier convoi
Les changements politiques au Mali depuis le coup d’État militaire et l’intervention croissante des mercenaires russes du groupe Wagner sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Depuis le départ des troupes françaises, la région sombre un peu plus chaque jour dans le chaos. Des groupes armés terroristes occupent progressivement des positions jusqu’ici défendues depuis presque dix ans par les hommes de Barkhane.
Dix jours de désert attendent ce dernier convoi de la mission Barkhane. 1.200 km de sable et de poussière, sous la menace constante de groupes terroristes, pour relier Gao à Niamey, la capitale du Niger. La mission du convoi consiste en l’évacuation des derniers matériels et infrastructures militaires à destination de la France.
Qui sont ces soldats qui se sont engagés dans l’opération Barkhane ? Embarquée dans les véhicules militaires de l’armée française, notre équipe a vécu les derniers instants d’une intervention qui aura duré près de dix ans.