Accueil / Articles Afrique

Mali : le dernier convoi

Temps de lecture
Des soldats français de l’opération Barkhane. © Capture d’écran ARTE

Les changements politiques au Mali depuis le coup d’État militaire et l’intervention croissante des mercenaires russes du groupe Wagner sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Depuis le départ des troupes françaises, la région sombre un peu plus chaque jour dans le chaos. Des groupes armés terroristes occupent progressivement des positions jusqu’ici défendues depuis presque dix ans par les hommes de Barkhane.

Dix jours de désert attendent ce dernier convoi de la mission Barkhane. 1.200 km de sable et de poussière, sous la menace constante de groupes terroristes, pour relier Gao à Niamey, la capitale du Niger. La mission du convoi consiste en l’évacuation des derniers matériels et infrastructures militaires à destination de la France.

Qui sont ces soldats qui se sont engagés dans l’opération Barkhane ? Embarquée dans les véhicules militaires de l’armée française, notre équipe a vécu les derniers instants d’une intervention qui aura duré près de dix ans.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Le Burkina Faso exige le départ de l’armée française

Afrique, Politique - Entre la France et le Burkina Faso, le divorce est consommé. Ouagadougou exige le départ de l’armée française.

Algérie : le général d’armée à Paris pour une visite officielle

Afrique, Politique - Saïd Chengriha, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire algérienne, a entamé une visite officielle en France.

Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus

Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois.

« Wagnerisation »

Edito - La décision de Ouagadougou de dénoncer l’accord de défense avec la France est tout, sauf une surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire