Accueil / Articles Afrique

Mali : la mission militaire de l’Allemagne prendra fin d’ici mai 2024

Temps de lecture
Olaf Scholz, le chancelier allemand, le 22 novembre 2022. © TOBIAS SCHWARZ / AFP

L’Allemagne retirera ses troupes de la force de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) au Mali d’ici mai 2024.

«Le gouvernement a décidé aujourd’hui de proposer au Parlement de prolonger le mandat de la mission de la Bundeswehr au Mali pour la dernière fois d’un an en mai 2023. L’objectif est de mettre fin à cette mission qui a duré 10 ans, de manière structurée», a déclaré mardi le porte-parole du chancelier Olaf Scholz, Steffen Hebestreit.

Au 30 septembre 2022, l’Allemagne comptait 575 soldats et 32 officiers d’état-major engagés dans la mission au Mali, connue sous le nom de Minusma. Les troupes françaises ont pour leur part quitté le pays en août dernier après près de dix ans d’aide à la lutte contre les terroristes et radicalismes liés à Al-Qaïda.

Notons que le Mali, troisième plus grand producteur d’or d’Afrique subsaharienne, est gouverné par une junte militaire depuis août 2020. Il est devenu plus hostile à l’intervention militaire occidentale depuis le déploiement, sur son territoire, d’un millier de mercenaires du groupe russe Wagner. Le gouvernement malien a toutefois nié la présence des forces Wagner, affirmant qu’il accueille des cadres et des instructeurs militaires russes dans le cadre d’une convention actée par Moscou et Bamako.

À l’instar de la France et des États-Unis, le gouvernement allemand a longtemps critiqué et condamné la présence des mercenaires russes au Mali. Et avant de décider de retirer ses soldats, il a à maintes reprises menacé de mettre fin à sa mission dans le pays africain.

Recommandé pour vous

Mali : les ONG financées par la France sommées d’arrêter leurs activités

Afrique, Politique - La junte malienne interdit les activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France.

FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars

Afrique, Économie, Politique - Le FMI et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence.

Hypocrisie

Edito - Le concert des critiques sur le Qatar, orchestré par des ayatollahs des droits de l’homme en Europe quelques jours avant le début de la Coupe du monde de

Conflit du Tigré : première sortie d’Abiy Ahmed depuis la signature de la trêve

Afrique, Politique - Le premier ministre éthiopien s’est engagé à appliquer l’accord de cessez-le-feu conclu avec les forces du Tigré.

Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances

Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire