Accueil / Articles Afrique

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Temps de lecture
Le président de transition malienne, Assimi Goïta © DR

Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu’ils retarderaient jusqu’en mars 2024 le retour à un régime civil. Cette décision fait suite aux doubles coups d’État dénoncés par les pays de la région et les puissances étrangères.

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, a signé un décret, selon lequel «la période de transition politique durera 24 mois, notamment du 26 mars 2022 au 26 mars 2024».

Depuis 2020, le Mali a connu deux putschs après le renversement du président élu Ibrahim Boubacar Keïta. Puis, les dirigeants militaires s’étaient engagés à rendre le pouvoir aux civils d’ici février 2022. Cependant, ils ont changé d’avis et ont décidé de prolonger davantage cette transition.

Selon le colonel Assimi Goïta, le pays souffre encore de plusieurs problématiques, dont la montée du terrorisme, notant qu’il n’est pas encore prêt pour des élections.

Cette nouvelle prolongation n’a pas été du gout des autres pays africains. Pour pousser la junte malienne à réduire la période de transition politique, les pays d’Afrique de l’Ouest ont infligé d’importantes sanctions économiques au Mali.

Pour rappel, la progression de l’extrémisme et la prolifération des attentats terroristes ont suscité la colère des Maliens en 2020. Un mouvement populaire a ensuite entamé une série de manifestations dénonçant le manque de réactivité du gouvernement Keïta face à ce fléau.

C’est dans ce contexte que le pays a connu son premier coup d’État en août 2020. Le deuxième a eu lieu en mai 2021, lorsque Goïta a évincé le gouvernement civil provisoire et s’est emparé de la présidence.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire