Accueil / Articles Afrique

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Temps de lecture
Un haut responsable de Daech capturé par la force Barkhane au Mali © DR

Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière. Cette opération a été menée par des soldats français au moment où ces derniers entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays.

«Dans la nuit du 11 au 12 juin, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de Daech au grand Sahara», indique un communiqué publié ce mercredi 15 juin par l’état-major français.

Ould Albakaye était «pressenti pour succéder à l’ancien émir» Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, indique une source sécuritaire. Cette dernière a confié à l’AFP qu’elle fait référence au chef de Daech au grand Sahara, tué par l’armée française en août 2021 dans la même région.

La zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’est transformée ces dernières années en foyer de violence et d’extrémisme. Elle fait face à une prolifération d’interventions armées menées par des groupes terroristes affiliés à Daech ou à Al-Qaïda, par différents groupes combattants, par les armées des trois pays frontaliers et les soldats de la force antiterroriste française Barkhane.

Selon l’état-major français, le leader de Daech arrêté «a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés». Il ciblait aussi les routes empruntées par Barkhane pour se retirer du Mali.

Les forces françaises imputent à Oumeya Ould Albakaye un grand nombre d’exactions contre les populations maliennes et burkinabès. Les agents de Barkhane l’interrogeront pendant quelques jours avant de le remettre aux autorités maliennes.

Recommandé pour vous

Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - Le Japon va faire pression pour qu’un siège soit accordé à l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire