Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière. Cette opération a été menée par des soldats français au moment où ces derniers entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays.

«Dans la nuit du 11 au 12 juin, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de Daech au grand Sahara», indique un communiqué publié ce mercredi 15 juin par l’état-major français.

Ould Albakaye était «pressenti pour succéder à l’ancien émir» Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, indique une source sécuritaire. Cette dernière a confié à l’AFP qu’elle fait référence au chef de Daech au grand Sahara, tué par l’armée française en août 2021 dans la même région.

La zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’est transformée ces dernières années en foyer de violence et d’extrémisme. Elle fait face à une prolifération d’interventions armées menées par des groupes terroristes affiliés à Daech ou à Al-Qaïda, par différents groupes combattants, par les armées des trois pays frontaliers et les soldats de la force antiterroriste française Barkhane.

Selon l’état-major français, le leader de Daech arrêté «a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés». Il ciblait aussi les routes empruntées par Barkhane pour se retirer du Mali.

Les forces françaises imputent à Oumeya Ould Albakaye un grand nombre d’exactions contre les populations maliennes et burkinabès. Les agents de Barkhane l’interrogeront pendant quelques jours avant de le remettre aux autorités maliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Variole du singe

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

«Nous comptons aujourd’hui plus de 550 cas confirmés dans 30 pays répartis …

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus pui…

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la pers…

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affr…

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier. Cette décision est intervenue quelques heures après que le Conseil de sécurité et de défense, l’organe suprême de sécurité du Soudan, a recommandé la fin de cette mesure. Il a également appelé à la libération des détenus. Ces recommandations visent à faciliter le dialogue entre l’armée et le mouvement pro-démocratique. Plus tôt dans la journée du dimanche, l’envoyé des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exhorté les dirigeants du pays à lever l’état d’urgence. Il a aussi déploré le meurtre de deux personnes lors de la répression des manifestants pro-démocratie du samedi 28 mai.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah al-Burhan, a levé, dimanche 29…

Agriculteur africain

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Les ministres des finances et les banquiers centraux africains sont reparti…