Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Des responsables maliens ont signalé des meurtres perpétrés par des hommes armés à Diallassagou et dans deux villes voisines du cercle de Bankass, foyer de la violence sahélienne.

Selon plusieurs fonctionnaires, qui ont fui leur village pour survivre, les autorités ont continué le décompte des cadavres jusque très tard le lundi 20 juin.

Nouhoum Togo, un responsable local de Bankass, principale ville de la région, a avancé que le nombre de morts est plus élevé que les 132 annoncés par le gouvernement. Ce dernier a imputé la responsabilité des tueries à des extrémistes affiliés à Al-Qaïda.

À en croire Togo, les armées maliennes ont affronté la semaine dernière plusieurs terroristes dans la région de Bankass. Puis, vendredi dernier, les extrémistes sont revenus sur plusieurs dizaines de motos pour se venger de la population de cette zone.

Pour Bamako, c’est l’organisation du prédicateur peul Amadou Kouffa, le Macina Katiba, qui est à l’origine de ces dernières attaques. Le centre du Mali est en proie à une violence croissante depuis que cette organisation affiliée à Al-Qaïda a émergé en 2015.

Une grande partie de cette zone échappe au contrôle de l’État et est sujette à des offensives menées par les milices d’autodéfense et aux représailles intercommunautaires.

Notons que le Mali est secoué depuis 2012 par une insurrection de groupes liés à Al-Qaïda et à Daech. Les opérations terroristes qui ont débuté dans le nord se sont depuis étendues au centre, puis au Burkina Faso et Niger voisins.

Les civils se retrouvent également souvent pris entre deux feux lors d’affrontements entre groupes armés rivaux, notamment ceux affiliés à Al-Qaïda et à Daech.

Selon un rapport des Nations Unies, publié en mars dernier, près de 600 civils ont été tués au Mali en 2021, principalement dans des attaques extrémistes. Ces dernières ont, pour la plupart, été organisées par des groupes terroristes, mais aussi par des milices d’autodéfense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Roch Marc Christian Kaboré

Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré réélu président

Ce jeudi 26 novembre, la Commission électorale nationale indépendante a pu…

Réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne

La réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne prend fin

Ce mercredi 25 novembre à Tanger, les travaux de la réunion consultative d…

rabbah

Energie : le Maroc soutient les pays africains

Le Maroc est disposé à partager ses expériences afin d’accélérer la repris…

représentants libyenne à Tanger

Le Maroc, acteur majeur du dialogue inter-libyen

Ce mardi 24 novembre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’…

députés du Parlement de Tobrouk,

Dialogue inter-libyen : tenue d’une rencontre de concertations internes à Tanger

Ce lundi 23 novembre, une délégation de parlementaires libyens, arrivés di…

MEDays Talks

L’Afrique au centre des discussions des MEDays Talks

Ce mardi 10 novembre, les MEDays Talks 2020 ont ouvert leurs travaux dans …