Accueil / Articles Afrique

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Temps de lecture
Le colonel Assimia Goita, Président du Comité National pour le Salut du Peuple au Mali, lors de son allucation à la nation pour le nouvel an 2024 © DR

Les autorités de la transition malienne, via le ministre de l’Économie, Alousseni Sanou, réclament à la société Sotelma, filiale du Groupe Maroc Telecom, 160 milliards de francs CFA (245 millions d’euros) pour le renouvellement de la licence de Malitel, a rapporté RFI.

Selon nos confrères, le ministre indique au directeur général de la Sotelma un calendrier strict pour le paiement du renouvellement de la licence : 80 milliards de francs CFA (environ 123 millions d’euros) d’ici au 20 octobre, 40 milliards au 31 décembre et encore 40 milliards au 31 mars 2025.

Lire aussiLe Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

D’après des sources proches du dossier, l’État malien doit de l’argent à la société. Celle-ci souhaite que le montant soit déduit du prix de la licence. Ce que le ministre refuse de faire, estimant qu’il s’agit «charges de natures différentes dont les montants ne sont pas encore validés», précise le média.

Certaines économistes soutiennent que «la trésorerie de l’État n’est pas au mieux». Pour eux, c’est la raison pour laquelle, les autorités de transition cherchent des ressources auprès des multinationales.

Pour rappel, en 2017, Orange n’avait déboursé que 100 milliards pour le renouvellement de sa propre licence. Celle de la Sotelma, acquise en 2009 par le Groupe Maroc Telecom lors de la privatisation de l’entreprise, expire cette année.

Recommandé pour vous

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.