Accueil / Articles Afrique

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Temps de lecture
Le colonel Assimia Goita, Président du Comité National pour le Salut du Peuple au Mali, lors de son allucation à la nation pour le nouvel an 2024 © DR

Les autorités de la transition malienne, via le ministre de l’Économie, Alousseni Sanou, réclament à la société Sotelma, filiale du Groupe Maroc Telecom, 160 milliards de francs CFA (245 millions d’euros) pour le renouvellement de la licence de Malitel, a rapporté RFI.

Selon nos confrères, le ministre indique au directeur général de la Sotelma un calendrier strict pour le paiement du renouvellement de la licence : 80 milliards de francs CFA (environ 123 millions d’euros) d’ici au 20 octobre, 40 milliards au 31 décembre et encore 40 milliards au 31 mars 2025.

Lire aussiLe Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

D’après des sources proches du dossier, l’État malien doit de l’argent à la société. Celle-ci souhaite que le montant soit déduit du prix de la licence. Ce que le ministre refuse de faire, estimant qu’il s’agit «charges de natures différentes dont les montants ne sont pas encore validés», précise le média.

Certaines économistes soutiennent que «la trésorerie de l’État n’est pas au mieux». Pour eux, c’est la raison pour laquelle, les autorités de transition cherchent des ressources auprès des multinationales.

Pour rappel, en 2017, Orange n’avait déboursé que 100 milliards pour le renouvellement de sa propre licence. Celle de la Sotelma, acquise en 2009 par le Groupe Maroc Telecom lors de la privatisation de l’entreprise, expire cette année.

Recommandé pour vous

Marchés africains : le potentiel reste immense

Afrique - Malgré les adversités, le continent africain dispose d’énormes potentialités et reste une destination attractive pour les investisseurs.

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Au Nigeria, la société Addax se retire de quatre blocs pétroliers

Afrique, Économie - La société chinoise Addax Petroleum Development Ltd s’est retirée de ses quatre principaux blocs pétrolifères au Nigeria.