Accueil / Articles Afrique

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023

Temps de lecture
Récolte du Coton. © DR

La compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA soit 5,9 millions de dollars au terme de son exercice fiscal de 2023, rapporte un communiqué de la compagnie publié sur sa page Facebook.

Ce chiffre est en net recul par rapport au profit de 10 milliards de FCFA soit 16 millions de dollars, réalisé un an plus tôt. Le président directeur général de la CMDT, Nango Dembélé, soutient que ce résultat est «inespéré» dans un contexte où la campagne cotonnière 2022/2023 a été fortement perturbée par des attaques terroristes ou par des insectes parasites du coton qui provoquent le jaunissement des feuilles. Tout ceci a réduit la récolte de près de 50% à 390.000 tonnes.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

«Le profit que nous avons dégagé en 2023 a été rendu possible grâce à une bonne maîtrise des charges d’exploitations au niveau de la compagnie, au resserrement de notre budget ainsi qu’au gel de certains investissements en attendant la reprise effective de la production», explique le PDG.

Pour rappel, le coton est la principale culture de rente comptant pour environ 15% des recettes d’exportation. Concernant la CMDT, en plus d’organiser la production et la commercialisation de la fibre sur toute l’étendue du territoire national, elle encadre aussi la production de céréales cultivées en rotation avec le coton, notamment le maïs, le mil et le sorgho.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.