Accueil / Articles Afrique

Malawi : dévaluation du kwacha

Temps de lecture

Dans une récente annonce, la Banque de réserve du Malawi (RBM) a pris la décision de dévaluer de manière significative la monnaie locale, le kwacha, par rapport au dollar, avec un ajustement de près de 30%.

Dans une communication adressée aux banques agréées du pays, l’autorité de régulation a spécifié que le taux de change serait réajusté à 1.700 kwacha pour un dollar, en comparaison avec le taux de vente précédent de 1.180 kwacha pour un dollar.

Cette décision, selon la banque, est motivée par la nécessité de rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché des devises, en réagissant aux opportunités d’arbitrage qui ont récemment émergé.

La RBM a souligné son engagement à surveiller attentivement l’évolution du marché pour éviter tout comportement désordonné des acteurs du marché, qui pourrait conduire à une volatilité excessive.

L’institution monétaire a également noté que des contrôles ponctuels effectués auprès de certains acteurs indiquent que le marché est capable de traiter les factures d’importation au nouveau taux de change.

Cette dévaluation intervient après une précédente initiative en 2022, où le Malawi avait déjà ajusté significativement sa monnaie pour atténuer la pression sur les réserves de devises étrangères, conséquence de la hausse des prix des matières premières et de la baisse des revenus des exportations.

Cependant, des observateurs soulignent que cette nouvelle décision pourrait intensifier l’inflation, impactant les prix déjà élevés de divers biens et services, et les poussant davantage à la hausse.

Il convient de noter que cette dévaluation survient dans un contexte où le Malawi est en négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir l’approbation d’une nouvelle facilité de crédit élargie avec le pays.

Recommandé pour vous

60% des banques africaines ont dématérialisé la plupart de leurs opérations (rapport)

Afrique, Économie, Technologie - Selon le rapport, près de la moitié des banques sondées ont dématérialisé plus de 75% de leurs opérations.

Bénin : la Banque mondiale octroie un prêt de 150 millions de dollars au profit du secteur agricole

Afrique, Économie - La Banque mondiale approuve un prêt de 150 millions de dollars au Bénin, en soutien aux filières agricoles

Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Afrique, Économie - Le gouvernement annonce qu’un accord a été trouvé pour un mémorandum d’entente avec le comité des créanciers officiels

UEMOA : inflation en flèche au Niger, au Burkina Faso et au Bénin

Afrique, Économie - Le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont affiché les plus forts taux d’inflation au mois d’avril 2024 sein de l’UEMOA.

Le Sénégal produit son premier baril de pétrole

Afrique, Économie - La compagnie australienne Woodside annonce avoir procédé à la première extraction de pétrole au Sénégal.

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.