Accueil / Articles Afrique

Malawi : dévaluation du kwacha

Temps de lecture

Dans une récente annonce, la Banque de réserve du Malawi (RBM) a pris la décision de dévaluer de manière significative la monnaie locale, le kwacha, par rapport au dollar, avec un ajustement de près de 30%.

Dans une communication adressée aux banques agréées du pays, l’autorité de régulation a spécifié que le taux de change serait réajusté à 1.700 kwacha pour un dollar, en comparaison avec le taux de vente précédent de 1.180 kwacha pour un dollar.

Cette décision, selon la banque, est motivée par la nécessité de rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché des devises, en réagissant aux opportunités d’arbitrage qui ont récemment émergé.

La RBM a souligné son engagement à surveiller attentivement l’évolution du marché pour éviter tout comportement désordonné des acteurs du marché, qui pourrait conduire à une volatilité excessive.

L’institution monétaire a également noté que des contrôles ponctuels effectués auprès de certains acteurs indiquent que le marché est capable de traiter les factures d’importation au nouveau taux de change.

Cette dévaluation intervient après une précédente initiative en 2022, où le Malawi avait déjà ajusté significativement sa monnaie pour atténuer la pression sur les réserves de devises étrangères, conséquence de la hausse des prix des matières premières et de la baisse des revenus des exportations.

Cependant, des observateurs soulignent que cette nouvelle décision pourrait intensifier l’inflation, impactant les prix déjà élevés de divers biens et services, et les poussant davantage à la hausse.

Il convient de noter que cette dévaluation survient dans un contexte où le Malawi est en négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir l’approbation d’une nouvelle facilité de crédit élargie avec le pays.

Recommandé pour vous

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024

La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre

Économie - Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale, en annonçant la réouverture de leurs frontières.

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Afrique, Économie - Le producteur d’or sud-africain a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining.

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.