Accueil / Articles Afrique

Malawi : dévaluation du kwacha

Temps de lecture

Dans une récente annonce, la Banque de réserve du Malawi (RBM) a pris la décision de dévaluer de manière significative la monnaie locale, le kwacha, par rapport au dollar, avec un ajustement de près de 30%.

Dans une communication adressée aux banques agréées du pays, l’autorité de régulation a spécifié que le taux de change serait réajusté à 1.700 kwacha pour un dollar, en comparaison avec le taux de vente précédent de 1.180 kwacha pour un dollar.

Cette décision, selon la banque, est motivée par la nécessité de rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché des devises, en réagissant aux opportunités d’arbitrage qui ont récemment émergé.

La RBM a souligné son engagement à surveiller attentivement l’évolution du marché pour éviter tout comportement désordonné des acteurs du marché, qui pourrait conduire à une volatilité excessive.

L’institution monétaire a également noté que des contrôles ponctuels effectués auprès de certains acteurs indiquent que le marché est capable de traiter les factures d’importation au nouveau taux de change.

Cette dévaluation intervient après une précédente initiative en 2022, où le Malawi avait déjà ajusté significativement sa monnaie pour atténuer la pression sur les réserves de devises étrangères, conséquence de la hausse des prix des matières premières et de la baisse des revenus des exportations.

Cependant, des observateurs soulignent que cette nouvelle décision pourrait intensifier l’inflation, impactant les prix déjà élevés de divers biens et services, et les poussant davantage à la hausse.

Il convient de noter que cette dévaluation survient dans un contexte où le Malawi est en négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir l’approbation d’une nouvelle facilité de crédit élargie avec le pays.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.