Accueil / Articles Afrique

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier. L’ultime instance ultime électorale, a proclamé les résultats définitifs de ce scrutin, validant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, dès le premier tour avec 61% des voix. Il est suivi par son Premier ministre, Succès Masra, et par Albert Pahimi Padacké. Le taux de participation était de 75,78%.

Le conseil a aussi rejeté le recours en annulation déposé par les deux candidats malheureux juste après la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Succès Masra était quant à lui rentré d’exil puis nommé Premier ministre à la suite de négociations, quelques mois avant les élections. Il avait proclamé sa victoire et indiqué que les résultats avaient été manipulés par l’agence nationale de gestion des élections.

Depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021, face à une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde (Fact), le pouvoir était entre les mains de son fils, Mahamat Idiss Déby Itno. Le jeune général est proclamé chef de 15 généraux et président de la République de transition, en accord avec le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, successeur constitutionnel en cas de décès du chef de l’Etat.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.