Accueil / Articles Afrique

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier. L’ultime instance ultime électorale, a proclamé les résultats définitifs de ce scrutin, validant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, dès le premier tour avec 61% des voix. Il est suivi par son Premier ministre, Succès Masra, et par Albert Pahimi Padacké. Le taux de participation était de 75,78%.

Le conseil a aussi rejeté le recours en annulation déposé par les deux candidats malheureux juste après la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Succès Masra était quant à lui rentré d’exil puis nommé Premier ministre à la suite de négociations, quelques mois avant les élections. Il avait proclamé sa victoire et indiqué que les résultats avaient été manipulés par l’agence nationale de gestion des élections.

Depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021, face à une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde (Fact), le pouvoir était entre les mains de son fils, Mahamat Idiss Déby Itno. Le jeune général est proclamé chef de 15 généraux et président de la République de transition, en accord avec le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, successeur constitutionnel en cas de décès du chef de l’Etat.

Recommandé pour vous

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Afrique, Politique - Le président tunisien annonce la date de la prochaine présidentielle, sans fournir plus de précisions.