Accueil / Articles Afrique

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Temps de lecture
Mahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier. L’ultime instance ultime électorale, a proclamé les résultats définitifs de ce scrutin, validant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, dès le premier tour avec 61% des voix. Il est suivi par son Premier ministre, Succès Masra, et par Albert Pahimi Padacké. Le taux de participation était de 75,78%.

Le conseil a aussi rejeté le recours en annulation déposé par les deux candidats malheureux juste après la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Succès Masra était quant à lui rentré d’exil puis nommé Premier ministre à la suite de négociations, quelques mois avant les élections. Il avait proclamé sa victoire et indiqué que les résultats avaient été manipulés par l’agence nationale de gestion des élections.

Depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021, face à une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde (Fact), le pouvoir était entre les mains de son fils, Mahamat Idiss Déby Itno. Le jeune général est proclamé chef de 15 généraux et président de la République de transition, en accord avec le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, successeur constitutionnel en cas de décès du chef de l’Etat.

Recommandé pour vous

Rwanda : Victoire Ingabire ne pourra pas se présenter à la présidentielle

Afrique, Politique - L'opposante rwandaise, Victoire Ingabira, ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue en juillet

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger

Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d’amnistie

Afrique, Politique - Ousmane Sonko et son allié pourraient bénéficier de la future loi d'amnistie en attente de la signature du président Macky Sall.

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Afrique, Politique - Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont annoncé la création d'une Force conjointe anti-terroriste.