Accueil / Articles Afrique

Madagascar : la vallée maudite du saphir

Temps de lecture
Dans cette mine d'Ilakaka, des mineurs creusent le sol à l'aide de pelles et de bêches. © RIVA PRESS pour LeMonde

Il y a 24 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région. Dans la vallée d’Ilakaka, l’homme est devenu esclave d’un rêve, celui de milliers de miséreux attirés par les sirènes du saphir.

Ici, au cœur de Madagascar, hommes, femmes et enfants arrachent à la terre les pierres qui entretiennent l’illusion d’une vie meilleure. Ils creusent sans relâche le sol d’une mine à ciel ouvert avec l’espoir de faire fortune. Pour 1,70 euro par jour.

Un reportage enrichi des dessins de l’illustrateur Bo Soremsky.

Recommandé pour vous

Le torchage dans l’industrie pétrogazière en hausse de 7% en 2023

Afrique, Économie - Le volume de gaz torché en 2023 pourrait aider l’Afrique à améliorer l’accès à l’électricité.

Baisse des prix du pain : le gouvernement sénégalais met en demeure les meuniers

Afrique, Économie - Le gouvernement met en demeure les meuniers de poursuivre les activités de productions dans le respect des prix.

Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine

Afrique, Économie - Au Maroc, le système BADR dématérialise les demandes de certificats lors de la déclaration d’exportation dans la Zlecaf.

L’Afrique subsaharienne capte 12% des flux mondiaux d’investissement d’impact

Afrique, Économie - L’Afrique de subsaharienne capte 12% des flux des investissements d’impact mondial, selon le rapport de la FERDI.

Nigéria : TotalEnergies et NNPC s’associent dans l’exploitation du gaz

Afrique, Économie - La société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), et le groupe TotalEnergies vont investir 550 millions de dollars dans la construction d’une unité deLa société publique du pétrole du Nigéria et TotalEnergies investissent dans la construction d’une unité de traitement du gaz.