Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie /
Macron en visite au Gabon, débute sa tournée en Afrique centrale
Temps de lecture : 2 minutes
Emmanuel Macron est à Libreville. Il entame une tournée de quatre jours en Afrique centrale, l’occasion d’éprouver la «nouvelle relation» qu’il appelle de ses vœux avec un continent où l’influence de la France ne cesse de reculer.
Lire aussi : Emmanuel Macron dresse les priorités de l’Hexagone pour l’Afrique
Le président français a été reçu mercredi soir par son homologue gabonais Ali Bongo, avant de participer à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales.
Le chef de l’État français doit se rendre dans la matinée au parc de l’Arboretum Raponda Walker, l’une des aires protégées du littoral gabonais au nord de Libreville, avant de rejoindre le palais présidentiel pour des rencontres avec des scientifiques, des ONG et des acteurs du secteurs privés dans l’après-midi.
Les présidents français et gabonais concluront le sommet par deux discours en fin de journée.
Mais au Gabon, cette visite interroge. La venue, à quelques mois de la présidentielle gabonaise, du chef de l’État français Emmanuel Macron, est mal perçue. Elle a été décriée par une partie de l’opposition politique et de la société civile gabonaises, l’accusant de venir «adouber» Ali Bongo. On la voit comme un soutien au président Ali Bongo, élu dans des conditions controversées en 2016 et probable candidat à sa réélection cette année. Les envoyés spéciaux de TV5 Monde ont rencontré Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.
Emmanuel Macron se rendra ensuite en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. C’est le dix-huitième déplacement du président français en Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017. Une tournée diplomatique sur le continent africain à l’heure où l’influence et la présence française sont de plus en plus remises en question.
Les précisions de Vincent Hugeux, journaliste indépendant, spécialiste de l’Afrique