Accueil / Articles Afrique

Macky Sall le pyromane

Temps de lecture
Le président sénégalais, Macky Sall. © Présidence Sénégal

Plutôt que de « sortir par la grande porte » au terme de son mandat en avril prochain, le président Macky Sall a choisi de dilapider tout le crédit qu’il lui restait auprès des Sénégalais en reportant l’élection présidentielle à décembre et en prolongeant son mandat. À l’évidence, les ors de la République, les avantages matériels et le prestige adossés à la fonction l’ont saoulé. « Lorsqu’on a goûté au miel, il est difficile de s’éloigner de ruches », dit un proverbe congolais. Ou peut-être, Macky Sall craint que la justice ne s’intéresse à d’éventuelles casseroles qu’il aurait traînées durant les 12 ans passés à la tête de l’État. C’est plus que probable.

Ce qui est certain, c’est qu’il restera dans l’histoire de son pays comme le fossoyeur de la démocratie sénégalaise. Pour des raisons de confort personnel et soi-disant, pour « éviter que les islamistes n’arrivent au pouvoir », il a plongé son pays dans une incertitude totale avec tout ce que cela renferme en risques d’insurrection et de troubles sociaux. Qu’il prenne un peu conseil auprès des généraux algériens qui avaient interrompu le processus électoral en 1992 après le premier tour des législatives au motif que les islamistes allaient remporter les élections. Drôle de démocratie où l’on accepte une élection qu’à condition que le résultat corresponde à ses vœux. Le peuple sénégalais ne laissera jamais passer une telle forfaiture. On le sait attaché à la démocratie et à la stabilité du pays. Au contraire de Macky Sall qui se comporte en pyromane.

Recommandé pour vous

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.