Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
L’Union européenne cherche un nouveau modèle d’accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed. En visite à Tunis dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a proposé un nouveau partenariat avec lia Tunisie pour freiner le flux des migrants.
En effet, l’UE prévoit d’accorder une assistance financière de 900 millions d’euros et une aide immédiate supplémentaire de 150 millions d’euros à la Tunisie en vue d’éviter une déstabilisation du pays nord-africain qui entraînerait un nouvel afflux massif de migrants vers l’Europe.
Ce programme, que Ursula von der Leyen souhaite qu’il soit conclu d’ici le prochain sommet européen, soit à la fin du mois, prévoit également un renforcement des investissements en Tunisie, en particulier dans le numérique et les énergies renouvelables ainsi qu’une extension à la Tunisie du programme européen d’échanges d’étudiants Erasmus, doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
«Il est de notre intérêt commun de renforcer notre relation et d’investir dans la stabilité et la prospérité, c’est pour cela que nous sommes là», a-t-elle déclaré, rappelant que l’Europe a «soutenu le parcours de la Tunisie dans la démocratie depuis 2011».
We are here as Team Europe to mark an important milestone in the relationship between the EU and Tunisia.
We are working with Tunisia on a comprehensive 5-pillar package. https://t.co/96E4jaY0if
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2023