Accueil / Articles Afrique

Lutte anti-terrorisme au Burkina : plus de 12 millions de dollars mobilisés

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

À la date du 31 mars dernier, environ 7,4 milliards de francs CFA (environ 12,2 millions de dollars) ont été mobilisés au titre du Fonds de soutien patriotique (FSP), mis en place par le gouvernement de la Transition du Burkina Faso en janvier 2023, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme. Le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a fait cette annonce, lundi 3 avril, à l’ouverture des travaux de la session inaugurale du Conseil d’orientation dudit Fonds.

Selon le ministre, la somme mobilisée en deux mois était constituée de contributions volontaires des personnes physiques et morales, des partenaires techniques et financiers, des dons et legs. S’y ajoutent d’autres ressources légales autorisées dont les salariés.

Appel à poursuivre les contributions

En outre, le responsable a appelé les populations à poursuivre les contributions. Le but est de renforcer ce fonds estimé à 100 milliards de FCFA et dont l’objectif était de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour rappel, depuis 2015, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes terroristes liés à Daech et à Al-Qaïda. Ces heurts ont fait en tout 10.000 morts entre civils et militaires, selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.

Arrivé au pouvoir il y a six mois, le capitaine Ibrahim Traoré avait fait part en février de sa «détermination intacte» à combattre les groupes terroristes malgré la multiplication des attaques dans le pays.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.