Accueil / Articles Afrique

L’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines vers les États-Unis

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé une plateforme commerciale dénommé «Africa Trade Desk». Elle a pour objectif de connecter les producteurs africains d’aliments aux grands détaillants alimentaires américains. Ce projet devrait permettre au continent d’exporter pour au moins 300 millions de dollars d’aliments sur le marché américain en 18 mois.

Ce projet, élaboré dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Prosper Africa, est une initiative du gouvernement américain destinée aux entrepreneurs africains, et Afritex Ventures, firme américaine de distribution agroalimentaire. Les produits ciblés sont notamment les fruits de mer, les poivrons, les fruits à noyau, les agrumes, les herbes et les légumes de grande valeur.

Lire aussi : Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

«Cette initiative permet de regrouper les produits des fournisseurs africains, d’obtenir des commandes fermes de la part du réseau établi d’acheteurs américains et d’accéder à des ressources financières pour financer des commandes importantes», a indiqué l’USAID dans un communiqué, précisant que la plateforme «vise à encadrer les fournisseurs africains et à leur donner les moyens de réussir sur le marché américain».

A noter que les exportations agricoles africaines à destination du marché américain ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2023. Une fois mis en œuvre, le projet annoncé par l’USAID devrait représenter plus de 10% de ce total.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.