Accueil / Articles Afrique

L’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines vers les États-Unis

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé une plateforme commerciale dénommé «Africa Trade Desk». Elle a pour objectif de connecter les producteurs africains d’aliments aux grands détaillants alimentaires américains. Ce projet devrait permettre au continent d’exporter pour au moins 300 millions de dollars d’aliments sur le marché américain en 18 mois.

Ce projet, élaboré dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Prosper Africa, est une initiative du gouvernement américain destinée aux entrepreneurs africains, et Afritex Ventures, firme américaine de distribution agroalimentaire. Les produits ciblés sont notamment les fruits de mer, les poivrons, les fruits à noyau, les agrumes, les herbes et les légumes de grande valeur.

Lire aussi : Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

«Cette initiative permet de regrouper les produits des fournisseurs africains, d’obtenir des commandes fermes de la part du réseau établi d’acheteurs américains et d’accéder à des ressources financières pour financer des commandes importantes», a indiqué l’USAID dans un communiqué, précisant que la plateforme «vise à encadrer les fournisseurs africains et à leur donner les moyens de réussir sur le marché américain».

A noter que les exportations agricoles africaines à destination du marché américain ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2023. Une fois mis en œuvre, le projet annoncé par l’USAID devrait représenter plus de 10% de ce total.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.