Accueil / Articles Afrique

L’Ukraine aspire à renforcer son partenariat avec l’Afrique

Temps de lecture
Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères © DR

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, est actuellement en tournée en Afrique. Il a exprimé, jeudi 25 mai, la volonté de son pays de renforcer son partenariat avec le continent.

«Nous avons récemment adopté notre première stratégie africaine et intensifié notre dialogue politique avec beaucoup de pays sur le continent», a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne dans une déclaration publiée à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union africaine (UA).

«Cette année, nous allons établir de nouvelles ambassades dans différentes parties du continent et prévoyons d’organiser le premier sommet Ukraine-Afrique», a-t-il ajouté, en invitant les leaders africains à «participer à cet évènement important».

Et de poursuivre : «Nous voulons franchir un nouveau cap qualitatif dans notre partenariat avec l’Afrique, fondé sur trois principes mutuels : le respect, les intérêts et les bénéfices». «Cela montre notre réel engagement à ouvrir une nouvelle ère dans les relations ukraino-africaines, où nous sommes venus parler d’égal à égal et travailler comme des partenaires», a noté le responsable ukrainien.

Pour rappel, le ministre ukrainien s’est rendu ce jeudi au Rwanda après une visite en Éthiopie et au Maroc effectuée ces derniers jours, dans le cadre de son deuxième déplacement en Afrique en moins d’un an. Il doit achever cette tournée africaine dans d’autres pays, qui n’ont pas été précisés par ses services.

Par ailleurs, Kouleba a appelé, mercredi 24 mai à Addis Abeba, certains pays d’Afrique à renoncer à la «neutralité» qu’ils affichent dans le conflit entre son pays et Moscou et à soutenir Kiev.

Recommandé pour vous

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.