Accueil / Articles Afrique

L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Temps de lecture
Ouverture à Abidjan d'une table ronde des bailleurs de fonds pour financer les projets énergétiques et numériques © DR

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé lundi 27 novembre 2023 à Abidjan, l’ouverture d’une table ronde. Celle-ci était dédiée au financement des projets liés à l’Énergie et à l’Économie numérique au sein de l’Espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Dans un discours inaugural, Beugré Mambé a exprimé son appréciation pour cette démarche. Selon lui, elle vise à mobiliser des fonds en vue de relever les défis liés à l’accès à une électricité abordable. Il servirait aussi à combler le fossé numérique au sein de l’UEMOA.

L’UEMOA mise sur l’adoption de la SDPE

Par ailleurs, la Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE) est évaluée à près de 15.000 milliards FCFA. 7.500 milliards FCFA de ce budget restent à mobiliser. La SDPE est, rappelons-le, conçue pour transformer le paysage énergétique de la région, explique Beugré Mambé. Ce projet se profile comme un catalyseur majeur du développement économique pour les pays de l’UEMOA.

Quant au Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN), sa réalisation nécessite 121 milliards FCFA. Ce chantier ambitionne de faciliter l’accès des populations aux services numériques. Il accompagnera aussi les États membres de l’UEMOA dans la digitalisation des services publics. L’objectif est d’assurer une plus grande efficacité et rapidité.

Une Afrique de l’Ouest plus solide

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et principal bailleur de fonds, a souligné l’engagement en termes de moyens et de résultats lors de sa prise de parole.

L’UEMOA, regroupant huit pays, dont la Côte d’Ivoire et créée en 1994, vise à instaurer un espace économique harmonisé en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : UEMOA : l’avenir énergétique et numérique en débat à Abidjan

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.