Accueil / Articles Afrique

L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Temps de lecture
Ouverture à Abidjan d'une table ronde des bailleurs de fonds pour financer les projets énergétiques et numériques © DR

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a présidé lundi 27 novembre 2023 à Abidjan, l’ouverture d’une table ronde. Celle-ci était dédiée au financement des projets liés à l’Énergie et à l’Économie numérique au sein de l’Espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Dans un discours inaugural, Beugré Mambé a exprimé son appréciation pour cette démarche. Selon lui, elle vise à mobiliser des fonds en vue de relever les défis liés à l’accès à une électricité abordable. Il servirait aussi à combler le fossé numérique au sein de l’UEMOA.

L’UEMOA mise sur l’adoption de la SDPE

Par ailleurs, la Stratégie de développement des pôles énergétiques (SDPE) est évaluée à près de 15.000 milliards FCFA. 7.500 milliards FCFA de ce budget restent à mobiliser. La SDPE est, rappelons-le, conçue pour transformer le paysage énergétique de la région, explique Beugré Mambé. Ce projet se profile comme un catalyseur majeur du développement économique pour les pays de l’UEMOA.

Quant au Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN), sa réalisation nécessite 121 milliards FCFA. Ce chantier ambitionne de faciliter l’accès des populations aux services numériques. Il accompagnera aussi les États membres de l’UEMOA dans la digitalisation des services publics. L’objectif est d’assurer une plus grande efficacité et rapidité.

Une Afrique de l’Ouest plus solide

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et principal bailleur de fonds, a souligné l’engagement en termes de moyens et de résultats lors de sa prise de parole.

L’UEMOA, regroupant huit pays, dont la Côte d’Ivoire et créée en 1994, vise à instaurer un espace économique harmonisé en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : UEMOA : l’avenir énergétique et numérique en débat à Abidjan

Recommandé pour vous

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.