L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Mara Group, le conglomérat dirigé par l’homme d’affaires ougandais Ashish Thakkar, annonce le lancement d’un fonds de capital-risque de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur technologique en Afrique. Ce projet est mené en partenariat avec le réseau mondial d’accélérateurs de start-ups Startupbootcamp et la société d’investissement indienne Blend Financial Services.
Cet accord a été signé lors d’un événement consacré à l’Afrique dans le cadre du sommet «Future Investment Initiative», qui s’est tenu fin octobre dernier en Arabie saoudite. Il va permettre de lever des fonds auprès d’institutions de financement de développement et devrait commencer à investir dans les trois à six prochains mois, a déclaré l’homme d’affaire, cité par Bloomberg.
Lire aussi : Intelligence artificielle : où en est l’Afrique ?
Le fonds se concentrera principalement sur des pays africains stratégiques, tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, en ciblant les start-ups en phase de croissance et celles cherchant à se préparer à une introduction en bourse.
Thakkar a déclaré : «J’étais à la recherche d’une plateforme sur laquelle m’appuyer, car nous faisions beaucoup d’investissements providentiels en tant que groupe et famille, et c’est très difficile si vous n’avez pas d’économies d’échelle ».
Pour rappel, Ashish Thakkar a fondé en 2013 la holding bancaire Atlas Mara avec l’ancien directeur général de Barclays Bob Diamond et l’ex-patron du groupe Ecobank Arnold Ekpe,.