Accueil / Articles Afrique

L’Ouganda sollicite un prêt de 150 millions $ auprès de la China Eximbank

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

L’Ouganda prend des mesures pour sécuriser un prêt de 150 millions de dollars de la China Eximbank, centré sur l’expansion de son infrastructure Internet. Cette décision intervient après la suspension de l’aide financière de la Banque mondiale au pays d’Afrique de l’Est, en raison de désaccords sur une nouvelle loi anti-homosexualité promulguée par le président Yoweri Museveni.

Le ministère des Finances a divulgué que ce prêt était destiné à financer le déploiement et l’opération de l’infrastructure dorsale nationale de transmission de données. Cette initiative révèle la dépendance grandissante de l’Ouganda envers les bailleurs de fonds chinois, suite à la suspension des financements de nouveaux projets par la Banque mondiale.

En parallèle, des discussions sont en cours avec SINOSURE, une agence chinoise de crédit à l’exportation, et la China Eximbank pour obtenir un financement visant la construction d’un oléoduc. Ce projet est conçu pour faciliter les exportations de pétrole brut vers les marchés internationaux.

La promulgation d’une loi anti-LGBT+ en mai dernier par le président Museveni a déclenché des critiques internationales et conduit à des restrictions de financement. Cette loi sévère prévoit des peines sévères pour les activités homosexuelles et toute promotion de l’homosexualité.

Ces mouvements soulignent la dynamique changeante des partenariats financiers de l’Ouganda, faisant pencher la balance en faveur des relations avec la Chine dans un contexte de tensions persistantes avec les bailleurs de fonds occidentaux.

Lire aussi : La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Recommandé pour vous

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .