Accueil / Articles Afrique

L’Ouganda sollicite un prêt de 150 millions $ auprès de la China Eximbank

Temps de lecture
Le siège de l'Afreximbank © DR

L’Ouganda prend des mesures pour sécuriser un prêt de 150 millions de dollars de la China Eximbank, centré sur l’expansion de son infrastructure Internet. Cette décision intervient après la suspension de l’aide financière de la Banque mondiale au pays d’Afrique de l’Est, en raison de désaccords sur une nouvelle loi anti-homosexualité promulguée par le président Yoweri Museveni.

Le ministère des Finances a divulgué que ce prêt était destiné à financer le déploiement et l’opération de l’infrastructure dorsale nationale de transmission de données. Cette initiative révèle la dépendance grandissante de l’Ouganda envers les bailleurs de fonds chinois, suite à la suspension des financements de nouveaux projets par la Banque mondiale.

En parallèle, des discussions sont en cours avec SINOSURE, une agence chinoise de crédit à l’exportation, et la China Eximbank pour obtenir un financement visant la construction d’un oléoduc. Ce projet est conçu pour faciliter les exportations de pétrole brut vers les marchés internationaux.

La promulgation d’une loi anti-LGBT+ en mai dernier par le président Museveni a déclenché des critiques internationales et conduit à des restrictions de financement. Cette loi sévère prévoit des peines sévères pour les activités homosexuelles et toute promotion de l’homosexualité.

Ces mouvements soulignent la dynamique changeante des partenariats financiers de l’Ouganda, faisant pencher la balance en faveur des relations avec la Chine dans un contexte de tensions persistantes avec les bailleurs de fonds occidentaux.

Lire aussi : La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.