Accueil / Articles Afrique

L’or atteint un nouveau record historique à plus de 2.440 dollars/oz

Temps de lecture
L’Or Illustration .©Dr

L’once d’or (Ndlr, 1 once d’or équivaut à 28,3495 g) s’est négociée à 2.440,59 dollars sur les marchés asiatiques, ce qui est un nouveau record. Le principal facteur derrière cette tendance haussière serait un regain d’optimisme concernant une réduction des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, certains traders anticipent même que cela survienne d’ici novembre prochain.

Ce qu’il faut comprendre est que la relation entre l’or et les taux d’intérêt présente traditionnellement une corrélation négative. Le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt baissent, et diminuer lorsque les taux augmentent. Une baisse des taux rend également les actions, les obligations d’État et d’autres investissements plus attrayants pour les investisseurs.

Lire aussi : Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Depuis plusieurs mois, le prix de l’once d’or continue à grimper et se rapproche du niveau de prévision des analystes de Goldman Sachs qui ont indiqué qu’il pourrait atteindre 2 .700 dollars avant la fin de l’année. Pour les plus optimistes, à l’instar de Citigroup, le métal précieux pourrait aller jusqu’à 3 .000 dollars dans les 6 à 18 prochains mois.

Si cette tendance haussière du prix du métal jaune s’inscrit sur la durée, cela pourrait représenter une bonne nouvelle pour plusieurs pays africains dont les économies sont fortement dépendantes de l’exploitation de cette matière première. Selon le rapport publié par Afreximbank, des pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali pourraient bénéficier de cette hausse des prix. Cependant, ce même rapport met en garde contre certains risques associés à un prix de l’or élevé.

Lire aussi : Ghana : une mine d’or génère 65 millions de dollars au premier trimestre

En effet, le document indique qu’elle pourrait aussi freiner la diversification économique, encourager l’exploitation minière illégale dans ces pays, ou encore conduire à l’apparition du «syndrome hollandais». Ce phénomène économique se produit lorsque les revenus élevés tirés d’une ressource naturelle, comme l’or, conduisent à une appréciation de la monnaie nationale, rendant les autres secteurs de l’économie moins compétitifs.

Recommandé pour vous

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.