Accueil / Articles Afrique

L’opium du peuple

Temps de lecture
Les joueurs sénégalais ont été accueillis en héros chez eux lors de leur retour triomphant de la CAN 2022 au Cameroun © DR

La grande fête du football africain, la «CAN», qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, va focaliser l’attention des populations pendant trois semaines. D’avance pardon à tous ceux qui subiront les désagréments d’interminables et bruyantes discussions de la troisième mi-temps.

Ce n’est pas du tout le cas de nos dirigeants. Ceux dont les équipes nationales participent à cette CAN, espèrent surtout que cette fête populaire soit un anesthésiant des difficultés quotidiennes qu’affrontent leurs peuples pendant le tournoi. Et bien au-delà, en cas de victoire. Par son caractère universel et le nationalisme qu’il exacerbe dans toutes les couches sociales, le foot a toujours rempli sa fonction d’«opium du peuple». Les politiques ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer du sport le plus populaire de la planète. Le foot est un formidable instrument d’aliénation de masse et une «arme de diversion massive» qui assure momentanément la paix sociale au pouvoir en place. Le football sert aussi de vecteur identitaire pour flatter l’orgueil national et le patriotisme.

Ce n’est pas par hasard que le foot, du moins la sélection nationale, est le seul sport en Afrique pour lequel les plus hautes autorités du pays se mobilisent pour s’assurer «que rien ne manque» aux joueurs. On n’a jamais vu une sélection de handball ou de judo reçue en grande pompe au Palais présidentiel avant une compétition internationale. Ce qui n’empêche pas, au passage, des querelles sur les primes des joueurs, dont une partie est souvent détournée par les responsables dans les ministères et les fédérations.

Recommandé pour vous

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.