Accueil / Articles Afrique

L’opium du peuple

Temps de lecture
Les joueurs sénégalais ont été accueillis en héros chez eux lors de leur retour triomphant de la CAN 2022 au Cameroun © DR

La grande fête du football africain, la «CAN», qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, va focaliser l’attention des populations pendant trois semaines. D’avance pardon à tous ceux qui subiront les désagréments d’interminables et bruyantes discussions de la troisième mi-temps.

Ce n’est pas du tout le cas de nos dirigeants. Ceux dont les équipes nationales participent à cette CAN, espèrent surtout que cette fête populaire soit un anesthésiant des difficultés quotidiennes qu’affrontent leurs peuples pendant le tournoi. Et bien au-delà, en cas de victoire. Par son caractère universel et le nationalisme qu’il exacerbe dans toutes les couches sociales, le foot a toujours rempli sa fonction d’«opium du peuple». Les politiques ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient tirer du sport le plus populaire de la planète. Le foot est un formidable instrument d’aliénation de masse et une «arme de diversion massive» qui assure momentanément la paix sociale au pouvoir en place. Le football sert aussi de vecteur identitaire pour flatter l’orgueil national et le patriotisme.

Ce n’est pas par hasard que le foot, du moins la sélection nationale, est le seul sport en Afrique pour lequel les plus hautes autorités du pays se mobilisent pour s’assurer «que rien ne manque» aux joueurs. On n’a jamais vu une sélection de handball ou de judo reçue en grande pompe au Palais présidentiel avant une compétition internationale. Ce qui n’empêche pas, au passage, des querelles sur les primes des joueurs, dont une partie est souvent détournée par les responsables dans les ministères et les fédérations.

Recommandé pour vous

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.