Accueil / Articles Afrique

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Temps de lecture
Photo illustration © Le Monde

Les Nations Unies (ONU) accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la République du Congo (RDC). Dans un document confidentiel, les experts de l’ONU assurent disposer «de preuves solides» qui démontrent que le Rwanda est impliqué dans une série d’attentats survenus en RDC entre novembre 2021 et juillet 2022.

Notons que le M23 est un groupe de rebelles vaincus en 2013, et qui a repris les armes à la fin de l’année dernière. Ce mouvement reproche à la RDC de «ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants». Et c’est en représailles que ces rebelles se sont emparés des territoires de Rutshuru, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

D’après Thomas Fessy, chercheur principal pour la RDC à Human Rights Watch : «depuis que le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu en juin, il a commis le même type d’exactions horribles contre les civils que nous avons documentés par le passé». Il a indiqué que près de 200.000 personnes ont été obligées de quitter leur domicile à cause de ces violences.

Cependant, le Rwanda rejette fermement les conclusions des experts onusiens, les qualifiants «d’allégations non valides». Le gouvernement de ce pays a affirmé avoir «le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise». Et de lancer : «tant que le problème avec le Front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant en étroite collaboration avec l’armée de la RDC, ne sera pas pris au sérieux et traité, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne pourra pas être assurée».

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire