Accueil / Articles Afrique

Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire

Temps de lecture
Images du défilé de l'armée algérienne pour les 60 ans de l'indépendance du pays le 5 juillet 2022. © Toufik Doudou / AFP

Le projet de loi de Finances 2023 élaboré par le gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire du pays, à 22,7 milliards de dollars, a rapporté, lundi 17 octobre, le portail spécialisé Menadefense.

Le découpage du budget militaire figurant dans le projet de Loi de finances 2023 montre que 8,8 milliards de dollars devraient être consacrés à «l’administration générale» alors que 8,5 milliards seraient affectés à la «défense nationale», ce qui suggère, selon les experts, la signature de gros contrats d’armement l’année prochaine.

Enfin, une partie évaluée à plus de 5 milliards de dollars devrait être allouée à un chapitre à part intitulé «Logistique et appui multiformes», ce qui pourrait renvoyer vers une budgétisation visant à financer des opérations en dehors des frontières algériennes, d’après Menadefense.

Ce budget sera adopté, fin novembre prochain, sans que les députés ne puissent se prononcer, les questions relatives à la défense et la diplomatie étant exclues du débat parlementaire, conformément à un décret présidentiel publié en septembre dernier.

Depuis 2004, le budget militaire algérien tournait en moyenne autour de 10 milliards de dollars annuels. Le gouvernement algérien et le président Tebboune ont donc décidé de doubler le budget des armées sur un seul exercice budgétaire.

Cette augmentation est en partie financée par la hausse du prix des hydrocarbures, due à la guerre en Ukraine, et les difficultés d’approvisionnement des pays européens.

En 2022, le ministère algérien de la Défense aura disposé d’un budget d’environ 9,8 milliards d’euros, soit l’équivalent de 6,5% du PIB. Avec de telles ressources, l’Algérie est le pays africian qui dépense le plus pour ses forces armées, loin devant le Nigéria (5,9 milliards), le Maroc (5,4 milliards) et l’Égypte (4,3 milliards), selon les dernières données publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire