Accueil / Articles Afrique

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Temps de lecture
Illustration © Dr

L’union internationale du gaz (IGU) a indiqué dans son rapport que trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays disposant des plus grandes capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel. Selon le document, il s’agit de l’Algérie, du Nigeria et de l’Egypte.

Le premier pays cité avec 25,5 millions de tonnes par an (Mtpa), l’Algérie, dispose de la plus grande capacité de liquéfaction opérationnelle en Afrique. Ce pays d’Afrique du Nord occupe le 7e rang mondial derrière Les Etats-Unis (91,4 Mtpa), l’Australie (87,6 Mtpa), le Qatar (77,1 Mtpa), la Malaisie (32 Mtpa), l’Indonésie (30,3 Mtpa) et la Russie (29,1 Mtpa).

Lire aussi : Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

La deuxième place sur l’échelle africaine (8e mondial), est occupée par le Nigeria avec une capacité de liquéfaction opérationnelle de 22,2 Mtpa, alors que l’Egypte (12,2 Mtpa) ferme le Top 10 mondial derrière Trinité-et-Tobago.

Le rapport a révélé que cinq autres pays africains figurent également parmi les 21 pays producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) recensés dans le monde. Il s’agit de l’Angola (5,2 Mtpa), de la Guinée équatoriale (3,7 Mtpa), du Mozambique (3,4 Mtpa), du Cameroun (2,4 Mtpa) et du Congo (0,6 Mtpa).

Lire aussi : L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

Par ailleurs, le rapport intitulé « World LNG Report 2024 », explique que cinq pays africains disposent de projets d’usines de liquéfaction du gaz naturel qui ont atteint le stade de la décision finale d’investissement (Congo, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Nigeria).

À l’échelle mondiale, les capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel ont atteint 483,1 millions de tonnes par an à la fin de février 2024, soulignant l’importance croissante de l’Afrique dans le secteur global du GNL.

Recommandé pour vous

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,