Accueil / Articles Afrique

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Temps de lecture
Illustration © Dr

L’union internationale du gaz (IGU) a indiqué dans son rapport que trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays disposant des plus grandes capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel. Selon le document, il s’agit de l’Algérie, du Nigeria et de l’Egypte.

Le premier pays cité avec 25,5 millions de tonnes par an (Mtpa), l’Algérie, dispose de la plus grande capacité de liquéfaction opérationnelle en Afrique. Ce pays d’Afrique du Nord occupe le 7e rang mondial derrière Les Etats-Unis (91,4 Mtpa), l’Australie (87,6 Mtpa), le Qatar (77,1 Mtpa), la Malaisie (32 Mtpa), l’Indonésie (30,3 Mtpa) et la Russie (29,1 Mtpa).

Lire aussi : Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

La deuxième place sur l’échelle africaine (8e mondial), est occupée par le Nigeria avec une capacité de liquéfaction opérationnelle de 22,2 Mtpa, alors que l’Egypte (12,2 Mtpa) ferme le Top 10 mondial derrière Trinité-et-Tobago.

Le rapport a révélé que cinq autres pays africains figurent également parmi les 21 pays producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) recensés dans le monde. Il s’agit de l’Angola (5,2 Mtpa), de la Guinée équatoriale (3,7 Mtpa), du Mozambique (3,4 Mtpa), du Cameroun (2,4 Mtpa) et du Congo (0,6 Mtpa).

Lire aussi : L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

Par ailleurs, le rapport intitulé « World LNG Report 2024 », explique que cinq pays africains disposent de projets d’usines de liquéfaction du gaz naturel qui ont atteint le stade de la décision finale d’investissement (Congo, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Nigeria).

À l’échelle mondiale, les capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel ont atteint 483,1 millions de tonnes par an à la fin de février 2024, soulignant l’importance croissante de l’Afrique dans le secteur global du GNL.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.