Accueil / Articles Afrique

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Temps de lecture
Illustration © Dr

L’union internationale du gaz (IGU) a indiqué dans son rapport que trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays disposant des plus grandes capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel. Selon le document, il s’agit de l’Algérie, du Nigeria et de l’Egypte.

Le premier pays cité avec 25,5 millions de tonnes par an (Mtpa), l’Algérie, dispose de la plus grande capacité de liquéfaction opérationnelle en Afrique. Ce pays d’Afrique du Nord occupe le 7e rang mondial derrière Les Etats-Unis (91,4 Mtpa), l’Australie (87,6 Mtpa), le Qatar (77,1 Mtpa), la Malaisie (32 Mtpa), l’Indonésie (30,3 Mtpa) et la Russie (29,1 Mtpa).

Lire aussi : Le Cameroun exporte 46,7% de son gaz naturel liquéfié vers la France

La deuxième place sur l’échelle africaine (8e mondial), est occupée par le Nigeria avec une capacité de liquéfaction opérationnelle de 22,2 Mtpa, alors que l’Egypte (12,2 Mtpa) ferme le Top 10 mondial derrière Trinité-et-Tobago.

Le rapport a révélé que cinq autres pays africains figurent également parmi les 21 pays producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) recensés dans le monde. Il s’agit de l’Angola (5,2 Mtpa), de la Guinée équatoriale (3,7 Mtpa), du Mozambique (3,4 Mtpa), du Cameroun (2,4 Mtpa) et du Congo (0,6 Mtpa).

Lire aussi : L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

Par ailleurs, le rapport intitulé « World LNG Report 2024 », explique que cinq pays africains disposent de projets d’usines de liquéfaction du gaz naturel qui ont atteint le stade de la décision finale d’investissement (Congo, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Nigeria).

À l’échelle mondiale, les capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel ont atteint 483,1 millions de tonnes par an à la fin de février 2024, soulignant l’importance croissante de l’Afrique dans le secteur global du GNL.

Recommandé pour vous

Le Nigeria relève les plafonds de retrait d’argent en liquide

Afrique, Économie - Après sa décision de limiter les retraits d'argent à partir du 9 janvier, la Banque centrale du Nigeria a dû les relever.

Notre «ami» le Fonds

Edito - Dans un communiqué publié discrètement en milieu de semaine sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) adresse un conseil d’ami aux États

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.