Accueil / Articles Afrique

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Temps de lecture
Illustration ©DR

Alors que certains pays, à l’image du Nigeria, cherchent par tous les moyens à faire chuter leur inflation, l’Afrique du Sud y est arrivé. La première économie du continent a réussi à faire chuter son inflation globale à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent. C’est son plus bas niveau depuis juillet 2021, a indiqué l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Selon la source, le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics.

Lire aussiAfrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Le ralentissement des prix à la consommation pourrait pousser la Banque centrale à envisager une réduction de son taux directeur, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue le 19 septembre. En janvier, le gouverneur de la South African Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait indiqué que l’institution ajusterait sa politique monétaire lorsque l’inflation atteindrait le point médian de sa fourchette cible, soit 4,5%.

Lors de sa dernière réunion du 18 juillet, le comité de politique monétaire avait décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%. Cependant, cette décision n’a pas été unanime : quatre membres ont soutenu le maintien du taux, tandis que deux ont plaidé pour une réduction de 25 points de base.

Pour rappel, l’économie sud-africaine est aux prises avec un fort taux de chômage, une grande pauvreté et une croissance poussive.

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.