Accueil / Articles Afrique

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Temps de lecture
Illustration ©DR

Alors que certains pays, à l’image du Nigeria, cherchent par tous les moyens à faire chuter leur inflation, l’Afrique du Sud y est arrivé. La première économie du continent a réussi à faire chuter son inflation globale à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent. C’est son plus bas niveau depuis juillet 2021, a indiqué l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Selon la source, le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics.

Lire aussiAfrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Le ralentissement des prix à la consommation pourrait pousser la Banque centrale à envisager une réduction de son taux directeur, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue le 19 septembre. En janvier, le gouverneur de la South African Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait indiqué que l’institution ajusterait sa politique monétaire lorsque l’inflation atteindrait le point médian de sa fourchette cible, soit 4,5%.

Lors de sa dernière réunion du 18 juillet, le comité de politique monétaire avait décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%. Cependant, cette décision n’a pas été unanime : quatre membres ont soutenu le maintien du taux, tandis que deux ont plaidé pour une réduction de 25 points de base.

Pour rappel, l’économie sud-africaine est aux prises avec un fort taux de chômage, une grande pauvreté et une croissance poussive.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.