Accueil / Articles Afrique

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Temps de lecture
Illustration ©DR

Alors que certains pays, à l’image du Nigeria, cherchent par tous les moyens à faire chuter leur inflation, l’Afrique du Sud y est arrivé. La première économie du continent a réussi à faire chuter son inflation globale à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent. C’est son plus bas niveau depuis juillet 2021, a indiqué l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Selon la source, le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics.

Lire aussiAfrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Le ralentissement des prix à la consommation pourrait pousser la Banque centrale à envisager une réduction de son taux directeur, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue le 19 septembre. En janvier, le gouverneur de la South African Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait indiqué que l’institution ajusterait sa politique monétaire lorsque l’inflation atteindrait le point médian de sa fourchette cible, soit 4,5%.

Lors de sa dernière réunion du 18 juillet, le comité de politique monétaire avait décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%. Cependant, cette décision n’a pas été unanime : quatre membres ont soutenu le maintien du taux, tandis que deux ont plaidé pour une réduction de 25 points de base.

Pour rappel, l’économie sud-africaine est aux prises avec un fort taux de chômage, une grande pauvreté et une croissance poussive.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.