Accueil / Articles Afrique

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Temps de lecture
Illustration ©DR

Alors que certains pays, à l’image du Nigeria, cherchent par tous les moyens à faire chuter leur inflation, l’Afrique du Sud y est arrivé. La première économie du continent a réussi à faire chuter son inflation globale à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent. C’est son plus bas niveau depuis juillet 2021, a indiqué l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Selon la source, le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics.

Lire aussiAfrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Le ralentissement des prix à la consommation pourrait pousser la Banque centrale à envisager une réduction de son taux directeur, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire prévue le 19 septembre. En janvier, le gouverneur de la South African Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait indiqué que l’institution ajusterait sa politique monétaire lorsque l’inflation atteindrait le point médian de sa fourchette cible, soit 4,5%.

Lors de sa dernière réunion du 18 juillet, le comité de politique monétaire avait décidé de maintenir le taux directeur à 8,25%. Cependant, cette décision n’a pas été unanime : quatre membres ont soutenu le maintien du taux, tandis que deux ont plaidé pour une réduction de 25 points de base.

Pour rappel, l’économie sud-africaine est aux prises avec un fort taux de chômage, une grande pauvreté et une croissance poussive.

Recommandé pour vous

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.