Accueil / Articles Afrique

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Temps de lecture
Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu aux côtés de son homologue libyenne Najla al-Mangoush lors d'un point presse à Tripoli, le 3 octobre 2022. © AFP - MAHMUD TURKIA

L’un des gouvernements adverses de la Libye a accepté le 3 octobre de mettre en place de nouveaux projets économiques et maritimes en coordination avec la Turquie. Cette initiative a accru les tensions avec l’autre administration libyenne basée dans l’est du pays.

Les protocoles d’accord signés lundi dernier permettront le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs des hydrocarbures et du pétrole. Les deux pays sont convenus de mobiliser les efforts internationaux en vue d’établir une feuille de route pour les élections libyennes.

«Nous soulignons la nécessité pour la communauté internationale de s’acquitter de ses devoirs envers la Libye avec plus de sérieux et de conscience, et de traiter sévèrement et avec fermeté les pays qui font obstacle au processus pacifique et démocratique en Libye», a lancé la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush.

La Turquie a toujours été un soutien important du gouvernement libyen basé à Tripoli et dirigé par Abdul Hamid Dbeibah. «Tout d’abord, le contrat sur les hydrocarbures que nous venons de signer entend favoriser la coopération entre les entreprises turques et les entreprises libyennes dans plusieurs domaines, dont l’exploration et le forage dans une approche “gagnant-gagnant” dans nos juridictions maritimes, tant sur terre qu’en mer», a précisé pour sa part Mevlut Cavusoglu, chef de la diplomatie turque.

Pour rappel, la Libye est en crise depuis que le soulèvement de 2011, appuyé par l’OTAN, a renversé et tué le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi. De plus, le pays est aujourd’hui divisé entre deux administrations rivales, l’une basée à l’est et l’autre à l’ouest, chacune soutenue par des rebelles ou des milices, mais aussi par certains gouvernements étrangers.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire