Accueil / Articles Afrique

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Temps de lecture
Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu aux côtés de son homologue libyenne Najla al-Mangoush lors d'un point presse à Tripoli, le 3 octobre 2022. © AFP - MAHMUD TURKIA

L’un des gouvernements adverses de la Libye a accepté le 3 octobre de mettre en place de nouveaux projets économiques et maritimes en coordination avec la Turquie. Cette initiative a accru les tensions avec l’autre administration libyenne basée dans l’est du pays.

Les protocoles d’accord signés lundi dernier permettront le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs des hydrocarbures et du pétrole. Les deux pays sont convenus de mobiliser les efforts internationaux en vue d’établir une feuille de route pour les élections libyennes.

«Nous soulignons la nécessité pour la communauté internationale de s’acquitter de ses devoirs envers la Libye avec plus de sérieux et de conscience, et de traiter sévèrement et avec fermeté les pays qui font obstacle au processus pacifique et démocratique en Libye», a lancé la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush.

La Turquie a toujours été un soutien important du gouvernement libyen basé à Tripoli et dirigé par Abdul Hamid Dbeibah. «Tout d’abord, le contrat sur les hydrocarbures que nous venons de signer entend favoriser la coopération entre les entreprises turques et les entreprises libyennes dans plusieurs domaines, dont l’exploration et le forage dans une approche “gagnant-gagnant” dans nos juridictions maritimes, tant sur terre qu’en mer», a précisé pour sa part Mevlut Cavusoglu, chef de la diplomatie turque.

Pour rappel, la Libye est en crise depuis que le soulèvement de 2011, appuyé par l’OTAN, a renversé et tué le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi. De plus, le pays est aujourd’hui divisé entre deux administrations rivales, l’une basée à l’est et l’autre à l’ouest, chacune soutenue par des rebelles ou des milices, mais aussi par certains gouvernements étrangers.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire