Accueil / Articles Afrique

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Temps de lecture
Siège de la Bourse de Tripoli © DR

Après une absence remarquée de neuf longues années, la Bourse de Tripoli a finalement repris son activité, marquant ainsi un jalon crucial dans la tentative de normalisation et de stabilisation de l’économie libyenne, usée par une décennie de conflits.

Le tintement de la cloche de la Bourse de Tripoli a retenti lundi dernier, signant une renaissance historique après une éclipse prolongée. À cet événement, le premier ministre libyen de l’unité nationale, Abdulhamid al-Dbeibah, ainsi que d’autres dignitaires, ont marqué leur présence.

Sur les dix entreprises maghrébines cotées en bourse, huit ont été répertoriées lors de la réouverture du marché, et les autorités gouvernementales envisagent l’introduction prochaine d’autres sociétés.

En dynamisant les échanges boursiers, le gouvernement libyen ambitionne de revitaliser l’économie locale, stimuler le Produit Intérieur Brut (PIB), et réduire le déficit budgétaire.

Cette réouverture vise à restaurer la confiance dans les institutions financières et à attirer les investisseurs nationaux et étrangers, tout en offrant aux citoyens libyens une alternative de placement, jugée « plus sûre que dans une banque » selon les autorités de Tripoli.

Le gouvernement libyen mise sur la reprise des transactions pour stimuler l’entrepreneuriat et encourager la culture commerciale à travers le pays.

Il est à rappeler que la Bourse libyenne avait mis la clé sous la porte en 2014, au début du conflit armé à Tripoli et dans la grande ville de Benghazi. À propos de cette dernière, sa Bourse devrait rouvrir le mois prochain, une fois les travaux de rénovation, en cours, achevés.

Lire aussi : La Libye relance ses activités pétrolières

Recommandé pour vous

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.