Accueil / Articles Afrique

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l’est de la Libye. Un chiffre qui est amené à augmenter dans les prochains jours selon les estimations des autorités et des organisations humanitaires internationales : plus de 10.000 personnes pourraient avoir perdu la vie.

Les autorités travaillent à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, qui appellent les habitants à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.

Par ailleurs, plus de 43.000 autres personnes ont été déplacées dans le pays, selon l’ONU. Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a notamment frappé Derna, une ville de 100.000 habitants bordant la Méditerranée, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami emportant tout sur son passage.

L’aide, elle, afflue de partout, malgré les divisions politiques. Exemple à Tripoli où un cuisinier et des couturières se mobilisent pour les sinistrés.

Recommandé pour vous

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.