Accueil / Articles Afrique

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l’est de la Libye. Un chiffre qui est amené à augmenter dans les prochains jours selon les estimations des autorités et des organisations humanitaires internationales : plus de 10.000 personnes pourraient avoir perdu la vie.

Les autorités travaillent à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, qui appellent les habitants à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.

Par ailleurs, plus de 43.000 autres personnes ont été déplacées dans le pays, selon l’ONU. Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a notamment frappé Derna, une ville de 100.000 habitants bordant la Méditerranée, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami emportant tout sur son passage.

L’aide, elle, afflue de partout, malgré les divisions politiques. Exemple à Tripoli où un cuisinier et des couturières se mobilisent pour les sinistrés.

Recommandé pour vous

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Afrique, Société - Le 4 novembre 1922, une équipe d'archéologue a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon en Égypte.

Kenya : la sécheresse tue des centaines d’animaux

Afrique, Société - Des centaines d'animaux, dont des éléphants et des zèbres de Grévy, sont morts dans des réserves naturelles kényanes.

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

Les Soudanaises au rendez-vous de la révolution

Afrique, Société - Les Soudanaises étaient en première ligne lors des manifestations qui ont conduit à la chute du dictateur Omar El Béchir.

Tunisie : en colère, les transporteurs paralysent la circulation à Tunis

Afrique, Économie, Société - Tous les moyens de transport sont bloqués depuis ce matin à Tunis en raison d'une grève des employés du secteur.

Sénégal : contre les pertes de récoltes, une solution naturelle

Afrique, Société - Au Sénégal, les pertes post-récoltes s’intensifient pour les petits exploitants agricoles.