Accueil / Articles Afrique

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l’est de la Libye. Un chiffre qui est amené à augmenter dans les prochains jours selon les estimations des autorités et des organisations humanitaires internationales : plus de 10.000 personnes pourraient avoir perdu la vie.

Les autorités travaillent à recenser les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, qui appellent les habitants à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.

Par ailleurs, plus de 43.000 autres personnes ont été déplacées dans le pays, selon l’ONU. Après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, la tempête Daniel a notamment frappé Derna, une ville de 100.000 habitants bordant la Méditerranée, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami emportant tout sur son passage.

L’aide, elle, afflue de partout, malgré les divisions politiques. Exemple à Tripoli où un cuisinier et des couturières se mobilisent pour les sinistrés.

Recommandé pour vous

Totalement hors sol

Edito - Ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.

Tunisie : qu’en est-il de l’accord avec le FMI ?

Afrique, Société - La Tunisie est au bord de l’effondrement. Il traverse une crise économique qui préoccupe les USA, l’UE et le FMI.

Ouganda : le Parlement adopte une loi anti-LGBT

Afrique, Société - Le Parlement ougandais prévoit de lourdes peines contre les personnes entretenant des relations homosexuelles.

Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains

Afrique, Culture, Société - Le salon DDESSINParis promeut le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains.

Connecter l’Afrique : la voie vers une croissance inclusive

Afrique, Société - La Banque mondiale préconise un recours massif aux outils numériques pour stimuler la croissance en Afrique.