Accueil / Articles Afrique

Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU

Temps de lecture
Abdoulaye Bathily nouvel envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye © DR

Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. La diplomatie marocaine a réitéré son soutien au nouvel émissaire onusien.

Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita a assuré que le Maroc s’engage à coopérer avec Abdoulaye Bathily. Il propose de «contribuer efficacement aux efforts déployés» pour parvenir à convaincre les belligérants à tenir une réunion parlementaire et des élections présidentielles. Pour le Royaume, ce sont les seuls moyens à même de résoudre la crise actuelle en Libye.

«Le Royaume du Maroc, qui a adhéré à la signature de l’accord politique de Skhirat le 17 décembre 2015 et a accueilli les dialogues de Bouznika entre les parties en Libye, poursuivra son implication dans les efforts internationaux visant à établir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère du Maghreb», souligne la tutelle.

Notons que la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU en Libye met fin à plusieurs mois de vacances dudit poste. Et c’est Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui a décidé de le dépêcher dans le pays africain.

Pour rappel, la Libye est aujourd’hui divisée entre deux gouvernements (Est et Ouest). Les deux camps se disputent la présidence et le contrôle du pays. Cette guerre civile provoque ainsi de violents affrontements, qui laisse souvent place à des bains de sang.

Recommandé pour vous

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire